Skip to navigation – Site map
Institut Veolia Environnement

Numéro spécial Haïti : Innovations décentralisées porteuses de développement durable et inclusif

Appel à articles

L’Initiative FACTS est un forum d’expression et d’échange permettant le repérage, la capitalisation, la validation, la publication et la diffusion d’innovations décentralisées générées dans le cadre d’actions locales. Ces innovations peuvent avoir un caractère principalement technique, social ou managérial et concerner les différentes composantes du développement durable et inclusif. Cet appel s’adresse donc aux acteurs du développement, mais aussi aux observateurs –personnes ou institutions, publiques ou privées -, qui souhaitent enrichir la « mémoire haïtienne du développement » et valoriser les expériences novatrices de développement animées par des acteurs haïtiens, appuyés, le cas échéant, pour cette phase de capitalisation, par des universitaires ou des scientifiques haïtiens.

Après validation par un comité ad hoc associant des experts des réseaux FACTS et des experts haïtiens, les articles, correspondant au cahier des charges élaboré par l’initiative FACTS dans le même esprit de rigueur que les revues scientifiques, seront référencés sur le site de FACTS. Un numéro spécial Haïti de la revue FACTS (Facts reports) sera publié au cours de l’automne 2012.

La rédaction des articles et la publication du numéro spécial Haïti bénéficieront de l’appui de l’initiative FACTS et de la Fondation de France, en relation avec des universités haïtiennes et des réseaux d’acteurs du développement. Cette collaboration a permis de retenir les « grands questionnements » auxquels doit répondre le développement durable et inclusif et auxquels les actions innovantes que nous souhaitons valoriser répondent à leur échelle et au cœur des réalités économiques, sociales et culturelles des territoires urbains ou ruraux haïtiens. (Vous trouverez en annexe le document « Développement durable et inclusif en Haïti, quelques grands questionnements »).

Les partenaires de ce projet s’efforceront, d’une part, de faire connaitre les  articles, les actions innovantes et les innovations décentralisées et les acteurs haïtiens du développement durable et inclusif, d’autre part, d’appuyer les initiatives des institutions haïtiennes désireuses d’établir dans la durée en Haïti des dispositifs d’observation et de valorisation des innovations décentralisées et, ce faisant, de poursuivre l’écriture, parfois chaotique, de la « mémoire du développement ».

L’initiative FACTS a été initiée et est soutenue par Philippe Kourilsky, Professeur au Collège de France à Paris et Directeur Général de l’Institut Pasteur de 2000 à 2005. Cette initiative est également soutenue par un comité de personnalités éminentes dont Amartya Sen, Rajendra K. Pachauri, Ellis Rubinstein, Ismail Serageldin, Mamphela Ramphele.

Notes à l’attention des auteurs

Les articles soumis ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication précédente ni être actuellement examinés pour une publication éventuelle dans une autre revue. Tous les articles font l’objet d’une évaluation par les pairs.  Un guide destiné aux auteurs et d'autres informations utiles pour la soumission d'articles sont disponibles dans la section « Guidelines for authors » sur le site : http://factsreports.revues.org/index106.html.

Toutes demandes relatives à la pré-soumission doivent être envoyées par e-mail à :

  1. Louise Perrichon, chargée de mission Fondation de France en Haiti, à l’adresse courriel : louise.perrichon@fdf.org

  2. Henri Rouillé d’Orfeuil, Fondation de France, à l’adresse courriel : rouille@cirad.fr

  3. David Ojcius (FACTS Reports) à l’adresse courriel : facts-reports.ve@institut.veolia.org

Les manuscrits au format MS Word doivent être envoyés par e-mail à l’adresse : facts-reports.ve@institut.veolia.org, avec copie à Louise Perrichon, Courriel : louise.perrichon@fdf.org

Les articles sont limités à 5000 mots, non compris un résumé de 150 à 250 mots. Les auteurs doivent proposer des mots-clés permettant le référencement de l’article. Les articles peuvent être signés par un ou plusieurs auteurs. Ils seront écrits en français. Une traduction anglaise pourra, le cas échéant, être jointe à la version française.

Les figures et les images, numérotées et titrées (avec la source indiquée), doivent être placées dans le texte à l’endroit souhaité par l’auteur. Les fichiers sources doivent aussi être envoyés séparément, afin de pouvoir vérifier leur qualité et leur conformité au format requis pour la mise en ligne ultérieure (résolution minimum 300 dpi, format PDF, JPG, PNG, GIF, or TIFF).

A titre d'exemples, vous pourrez retrouver les articles les plus récents via ce lien : http://factsreports.revues.org/742

Exemples de questions pouvant être traitées dans les articles :

  • Quel était l’objectif du projet/programme ?

  • Comment le projet a-t-il été mis en œuvre ? Quels ont été les obstacles/problèmes ?

  • Où réside le caractère innovant de l’action ? Peut-on identifier et analyser les innovations mises en œuvre ou apparues dans le cadre du projet ? Peut-on apprécier, voire mesurer, les résultats liés à ces innovations ? Peut-on apprécier les limites (écologiques, économiques, sociales, culturelles) de validité de cette/ces innovations ? 

  • Quelles leçons peut-on tirer de cette action innovante ? Peuvent-elles permettre d’améliorer une ou des politiques de développement ou de coopération internationale ?

Notes à l’attention des auteurs

Seuls les articles originaux et non publiés sont pris en compte. Les résumés des articles seront publiés en anglais et en français. La date limite de soumission du manuscrit initial est fixée au 1er juin 2012.

Louise Perrichon, correspondante de la Fondation de France à Port-au Prince, pourra répondre à toutes questions concernant la préparation des articles et du numéro spécial Haïti. Elle peut être jointe à l’adresse courriel louise.perrichon@fdf.org ou par téléphone au + 509 38 26 85 54

Annex

Développement durable et inclusif en Haïti : Quelques grands questionnements

Champ social OMD : Accès aux droits et services sociaux

1 – Comment généraliser l’accès à l’eau potable ?

  • Les citernes familiales

  • Les bornes fontaines

2 – Comment généraliser l’accès des pauvres à la santé ?

  • L’accès aux médicaments

Le financement de la santé des pauvres

3 – Comment généraliser l’accès à l’éducation ?

  • Innovations pédagogiques

  • Le financement de l’éducation pour tous

4 – Comment généraliser l’accès à l’alimentation ?

  • Les cantines scolaires

5 – Comment généraliser l’accès à l’habitat ?

  • Le financement de la (re)construction de logements familiaux

  • Les nouveaux matériaux

  • Les appuis à l’auto-construction

6 – Comment généraliser l’accès à l’énergie ?

  • Les foyers améliorés

  • La substitution gaz/bois ou charbon de bois

  • La diffusion de l’utilisation de l’énergie solaire

  • L’électrification rurale

7 – Comment généraliser l’accès aux (télé)communications ?

8 – Comment généraliser l’accès à la culture ?

  • Des bibliothèques de jeunes aux « maisons » de la jeunesse

Champ économique : la création d’activités économiques et la distribution de de revenus

1 – Comment accélérer la création d’activités économiques dans le secteur agricole ?

  • La gestion locale de l’irrigation et les activités de production

  • La transformation des systèmes de production agricole

  • L’organisation des filières et la conquête des marchés urbains

  • La conservation et la transformation des produits agricoles

2 – Comment accélérer la création d’activités économiques dans le secteur de la construction ?

  • La formation aux métiers de la construction (maçons, menuisiers…)

3 – Comment encourager l’entreprenariat ?

  • La micro-entreprise

  • La petite entreprise

  • L’entreprenariat social

4 – Comment accélérer la création dans le secteur de la gestion des déchets et de la récupération ?

  • Le Tri sélectif et la récupération

  • Le compostage

  • Les matériaux de construction de récupération

  • Champ environnemental : la gestion durable du patrimoine naturel

Les aménagements de bassins versants et la gestion de l’eau de montagne

Les pratiques écologiques de l’agriculture et la gestion de la fertilité

L’évolution des systèmes de production et de transport vers des systèmes économes en énergie

Champ culturel : la conservation du patrimoine matériel et immatériel

  • La création de musées virtuels

Top of page