Skip to navigation – Site map
Institut Veolia Environnement

Appel à articles sur les Innovations Démocratiques Locales

Consignes aux auteurs

L'Initiative FACTS et CIVICUS : Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne ont le plaisir d'annoncer un appel à propositions conjoint sur les innovations démocratiques locales, pour la publication à paraître d’un numéro spécial de la revue FACTS Reports, sur le site internet de la revue 2013 et sur le site internet de CIVICUS.

Ce numéro spécial des FACTS Reports, en partenariat avec CIVICUS, a pour buts de promouvoir, publier et faire connaître de nouveaux projets et idées sur la gouvernance participative et imputable des institutions publiques à l’échelle locale et nationale. Cet appel à propositions n'est pas limité aux acteurs de terrain travaillant sur les questions de gouvernance, mais il est ouvert également aux observateurs - individus ou institutions, publics ou privés - qui souhaitent apporter une contribution, sous la forme de publication, sur les processus de démocratisation. En outre, cet appel vise également à promouvoir des actions innovantes menées par les acteurs de la société civile.

Les propositions devraient idéalement présenter, offrir une réflexion sur et/ou faire une monographie de projets ou initiatives importants sur des innovations démocratiques locales, sur des exemples de gouvernance participative et imputable, ou sur des expériences de démocratie participative et/ou directe. Par innovations démocratiques locales, on entend tout projet, perspective, partenariat ou initiative qui soient nouveaux, créatifs et inspirants, et qui visent à améliorer la démocratie, la gouvernance, la participation et les actions citoyennes, ou tout processus connexe, au niveau local. Les propositions peuvent traiter de toute une gamme de sujets inclus, sans s'y limiter toutefois, dans la liste ci-dessous :

  • Exemples de projet participatif sur différents aspects tels que le budget, la gouvernance environnementale, les impôts/ taxes, les services essentiels, la planification, la sécurité, le suivi et l'évaluation, etc.;

  • Exemples de processus démocratique inclusif à l’échelle locale ou nationale, d’institutions démocratiques et imputables, et/ou de gouvernance participative ;

  • Partenariats stratégiques entre organisations et/ou secteurs pour parvenir à un changement social à l’échelle locale ;

  • Impacts de la technologie et du mouvement des données d’accès public sur la gouvernance ;

  • Innovations sur comment impliquer les citoyens, et/ou des associations, organisations et mouvements de citoyens dans les systèmes de gouvernance locale et/ou à l'élaboration de politique ou projets locaux (sur des questions environnementales, sociales, budgétaires, économiques etc.) ;

  • Rôle et impact des pétitions publiques en ligne ;

  • Comment cultiver la participation civique par le renforcement des liens entre ONG et bénévoles, politiciens et/ou institutions gouvernementales en créant de nouveaux projets originaux et/ou méthodes qui sont acceptés à la fois par le gouvernement et la société civile.

Voici des exemples de questions qui peuvent guider la rédaction des articles :

  • Quel était le but de cette initiative novatrice ?

  • Comment a-t-elle été mise en œuvre ? Quels ont été les obstacles/problèmes rencontrés ?

  • Quelles sont les caractéristiques innovantes de cette initiative ? Est-il possible d'en observer ou d’en mesurer les effets ? Est-ce que les limites (environnementale, économique, sociale et culturelle) de l'initiative ont-elles été identifiées ?

  • Quelles leçons peut-on tirer de cette action innovante? Peuvent-elles contribuer à l'amélioration de politiques de développement ou de coopération internationale ?

  • Quels sont les impacts de l'initiative sur la communauté locale, les bénéficiaires ou les participants ?

A propos de l’Initiative FACTS et de CIVICUS

L'Initiative FACTS se veut un forum pour l'expression et l'échange d'idées, la promotion, la communication et la diffusion d’innovations locales poussées par les demandes et les besoins locaux. Ces innovations peuvent être essentiellement d'ordre technique, social ou de gestion, et peuvent être liées aux différentes composantes d’un développement durable et inclusif. L'initiative FACTS a été initiée et est actuellement soutenue par Philippe Kourilsky, professeur au Collège de France à Paris et directeur général de l'Institut Pasteur de 2000 à 2005. Cette initiative a reçu le soutien d'un comité composé de personnalités éminentes telles qu’Amartya Sen, Rajendra K. Pachauri, Ellis Rubinstein, Ismail Serageldin, et Mamphela Ramphele.

L'objectif des FACTS Reports, en tant que revue internationale consacrée aux actions de terrain et fonctionnant selon un processus de révision par les pairs, est de proposer des mécanismes pour la communication, l'évaluation et la reconnaissance entre professionnels d’un domaine, et en particulier dans les pays en développement.

CIVICUS : Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne est une alliance internationale de membres et de partenaires, qui constitue un réseau influent d'organisations à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale, et qui couvre tout le spectre de la société civile. CIVICUS travaille depuis près de deux décennies pour renforcer l'action citoyenne et la société civile de par le monde, en particulier dans les régions où la démocratie participative et la liberté d'association des citoyens sont menacées. CIVICUS se base sur la conviction que la santé des sociétés est en proportion directe avec le degré d'équilibre entre l'État, le secteur privé et la société civile.

Processus de séléction

Envoyez un résumé de 300 mots de votre proposition d’article, en anglais, français, espagnol ou portugais, avec votre CV et un paragraphe biographique avant le 28 février 2013.

Un comité ad hoc, composé de partenaires des réseaux de FACTS et CIVICUS, examinera les propositions et choisira celles qui répondent aux critères énumérés ci-dessus et montrent la preuve d'un haut niveau d'innovation, de créativité et d'initiative.

Les auteurs seront ensuite contactés pour développer leurs propositions en articles d'ici au 18 mars et ils devront soumettre leurs manuscrits complets avant le 5 mai 2013. Les articles sélectionnés seront revus par des pairs. Le comité ad hoc se gardera la possibilité de ne pas publier un article. Les articles seront publiés sur les sites internet de CIVICUS et FACTS. Un numéro spécial des Facts Reports consacré aux innovations démocratiques sera publié pendant l'été 2013.

Calendrier :

  • Soumission des propositions (300 mots max.): 28 février

  • Notification d’acceptation : 18 mars

  • Soumission des articles (environ 5000 mots) : 5 mai

Conseil aux auteurs

Les articles soumis ne doivent pas avoir été publiés avant ou être soumis pour publication dans une autre revue. Tous les articles seront revus et évalués par des pairs. Les directives pour les auteurs et autres informations utiles pour la soumission des manuscrits peuvent être trouvées dans la section «Instructions aux auteurs» sur le site internet de FACTS : http://factsreports.revues.org/index106.html.

Les demandes d'information préalables à la soumission et toutes les propositions d’articles doivent être envoyées par courrier électronique aux coordinateurs du projet, avec pour objet « Appel à articles- FACTS » :

Dorothée Guénéheux, Convening Officer, CIVICUS, dorothee.gueneheux@civicus.org   

David Kode, Policy and Advocacy Officer, CIVICUS, david.kode@civicus.org

Les articles ne doivent pas dépasser les 5000 mots, sans compter un résumé de 150 à 250 mots. Les références doivent apparaître à la fin de votre article et être mentionnées dans le texte. Les auteurs doivent suggérer un certain nombre de mots-clés, qui permettent à l'article d'être trouvé par les moteurs de recherche. Les articles peuvent être soumis par un individu ou peuvent être co-écrits par plusieurs auteurs. Les articles doivent être rédigés en anglais, français, espagnol ou portugais.

Les figures et illustrations, numérotées et légendées (avec les sources citées correctement) doivent être placées dans le texte où l'auteur(s) souhaite les voir apparaître. Les fichiers source de l'image doivent être envoyés séparément, afin que nous puissions vérifier que la qualité et le format soient conformes aux exigences de publication en ligne (résolution minimale 300 dpi, et format PDF, JPG, PNG, GIF ou TIFF).

Des articles publiés récemment peuvent être trouvés sur : http://factsreports.revues.org/742.